Le filtre média pour effluents finaux BMS est un filtre multimédia " Plug&Play " très compact conçu pour polir les effluents finaux d'une station d'épuration des eaux usées avant leur rejet. Bien qu'il soit compatible avec tout type de système de traitement des eaux usées, il est particulièrement adapté pour être utilisé en conjonction avec le système de traitement des eaux uséesBMS Blivet . Le système est entièrement autonome dans un réservoir en PRV renforcé d'acier. Il ne nécessite pas d'entourage en béton et convient à une utilisation permanente ou temporaire.

Contexte

Depuis sa création, BMS a été une organisation dirigée par la recherche et le développement. Notre filtre média pour effluents finaux a été produit en réponse aux demandes des clients pour un système compact de traitement des effluents tertiaires. Le filtre média pour effluents finaux BMS produit des effluents de haute qualité sans avoir besoin de percolation, nécessite très peu d'entretien et a un faible encombrement. Il convient pour une installation en conjonction avec de nouvelles stations d'épuration des eaux usées ou pour un montage ultérieur sur des stations d'épuration existantes afin d'améliorer la qualité des effluents. Le filtre média peut réduire la DBO et les solides en suspension jusqu'à 5 mg/l avant le rejet. Le filtre média est fabriqué selon le système de gestion de la qualité BMS ISO 9001:2015, à Longford, en Irlande. C'est un complément parfait à l'unité de traitement de l'eau BMS Blivetle système de traitement des eaux usées "tout en un" le plus compact au monde.

Conception

PARAMÈTRES DE CONCEPTION

Paramètre Influent Effluent
Flux Max Design 5 000 l/h 5 000 l/h
BOD 20 mg/l 10 mg/l
Solides en suspension 30 mg/l 10 mg/l

Veuillez noter que le choix de l'unité peut varier en fonction de la qualité de l'effluent final et de la charge d'influent.

Traitement

L'unité est un système "tout-en-un" conçu pour polir l'effluent final avant son rejet, en éliminant la DBO et les MES résiduelles à la fin d'un système de traitement des eaux usées.

Il se compose d'un réservoir en fibre de verre renforcé par de l'acier et contenant du GRP ;

  1. Tuyauterie de distribution.
  2. Supports de filtrage.
  3. Réservoir de lavage à contre-courant, pompe de lavage à contre-courant et canal de lavage à contre-courant.
  4. Panneau de contrôle.

2A. Tuyauterie de distribution

L'effluent traité s'écoule par gravité ou par pompage dans la tuyauterie de distribution. La tuyauterie est spécialement conçue pour assurer une distribution uniforme sur toute la surface du média.

2B. Supports de filtrage.

Le filtre BMS utilise le média filtrant Filtralite®, leader sur le marché, qui a été spécialement sélectionné pour assurer une filtration maximale tout en minimisant les risques de blocage. Il est associé à une première couche d'un tissu unique et résistant, le Saran, dont l'espacement est de 0,7 micron et qui sert également à fixer le média filtrant en place. Une couche de Filtralite® suit, comme le montre la figure 1. Le Filtralite® est composé de granulés d'argile expansée, broyés et tamisés. Les grains poreux à arêtes vives présentent une forte résistance à l'abrasion mécanique et une faible solubilité dans les acides. Filtralite® est un matériau céramique inerte et conforme aux exigences de la norme EN 12905 (Produits utilisés pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine aluminosilicate expansé). Au fond de la chambre se trouve un tuyau de collecte de l'effluent maintenant filtré. Au fil du temps, la filtration augmente car les solides piégés agissent comme une couche de filtration supplémentaire.

BMS Pompe et chambre de rétrolavage du filtre à sable

2C. Cuve de lavage à contre-courant, pompe de lavage à contre-courant et canal de lavage à contre-courant.

Conformément à la philosophie de BMS , qui consiste à fabriquer des produits à valeur ajoutée "tout en un" et entièrement autonomes, un réservoir de lavage à contre-courant a été construit sous la zone de filtration. L'effluent traité s'accumule dans la chambre et s'écoule ensuite par le tuyau de sortie vers le point de décharge. L'effluent traité stocké dans la chambre est utilisé pour le lavage à contre-courant du média, ce qui évite d'avoir à fournir de l'eau douce supplémentaire, comme c'est le cas avec de nombreux systèmes similaires. Une puissante pompe de lavage à contre-courant est installée dans la chambre de lavage à contre-courant, qui est reliée à la tuyauterie de collecte des effluents au fond de la chambre des médias. Lorsqu'elle est activée, la pompe pompe l'effluent traité à travers la couche de média du fond, délogeant les solides piégés et nettoyant le média. Le lavage à contre-courant retourne ensuite au début de la station d'épuration via le tuyau de lavage à contre-courant situé en haut du filtre.

2D. Panneau de contrôle/électricité

Le filtre à sable de l'effluent final BMS fonctionne normalement par gravité. La seule partie électrique est une pompe de lavage à contre-courant entièrement intégrée, qui fonctionne de manière entièrement automatique grâce à une minuterie. La minuterie peut être réglée pour se mettre en marche jusqu'à 12 fois par jour. Normalement, le filtre à sable ne doit être lavé qu'une fois par jour afin de minimiser la consommation d'énergie. La pompe peut également être commandée par un interrupteur "Hand-Off-Auto". Le filtre à sable est également doté d'une protection de haut niveau pour éviter tout blocage. Si le média est bouché et que le niveau monte dans la chambre de filtration, la pompe de lavage à contre-courant se met automatiquement en marche pour éliminer le blocage. Le panneau de commande est équipé d'une balise clignotante, qui s'allume en cas de niveau élevé dans la chambre des médias de la pompe de lavage à contre-courant qui se déclenche. Cette balise peut être reliée à un système d'alarme GSM ou à un système de gestion des bâtiments si nécessaire.

La pompe a une puissance nominale de 3,0 kW. Chaque lavage à contre-courant n'utilise que moins de 100 watts de puissance.

Travaux de génie civil

Pour faciliter la construction, les travaux de génie civil consistent en une dalle de support à base plate (1,5 m de large x 0,2 m de profondeur x 2,4 m de long) en béton armé 20N, la mise en place des unités sur celle-ci, les tuyaux et les connexions électriques et le remplissage avec un matériau fin si les unités ne sont pas autoportantes. Les inversions du tuyau d'entrée et du tuyau de lavage à contre-courant se trouvent à 1,54 m de la base. L'inversion du tuyau de sortie se trouve à 0,65 m de la base.

APPLICATIONSDES FILTRES ÀSABLE

  • Villages
  • Programmes de logement
  • Usines
  • Stations de vacances
  • Campings
  • Marinas
  • Hôtels
  • Parcs pour caravanes
  • Camps miniers, pétroliers et gaziers
  • Camps de construction
  • Clubs de golf
  • Applications mobiles
  • Écoles
  • Condominiums
  • Utilisation temporaire ou d'urgence
  • Centres de visiteurs
  • Installations militaires
  • Modernisation des installations existantes
  • Pubs et restaurants

DISCHARGES

  • Vers la percolation/imprégnation du sol
  • Désinfection aux UV
  • Désinfection des tablettes de chlore
  • Rejet direct dans les eaux réceptrices
  • Irrigation/Réutilisation

Points forts des produits

  • Paquet Plug&Play

  • Tuyauterie de distribution intégrée

  • Média de filtration multicouche

  • Contrôles automatiques de rétrolavage

  • Réservoir de lavage à contre-courant intégré équipé d'une pompe

  • Convient aux installations nouvelles/existantes

  • Tout en un

  • Travaux de génie civil minimaux

Galerie de produits

BMS Package Final Effluent Filter

The BMS Final Effluent Sand Filter is very compact ‘Plug&Play’ Multimedia Filter designed to polish the final effluent from a sewage treatment plant before discharge.  While it was compatible with any type of sewage treatment system, it is especially suited for use in conjunction with the BMS Blivet Package Sewage Treatment System.   The system is completely self contained in a steel reinforced GRP tank.  It does not require a concrete surround and is suitable for permanent/temporary use.

Background

Since its inception, BMS has been a Research & Development led organisation. Our package Final Effluent Sand Filter was produced in response to customer requests for a compact package tertiary effluent treatment system. The Sand Filter produces high-quality effluent without the need for percolation, requires very low maintenance and has a small footprint.  It is suitable for installation in conjunction with new sewage treatment plants or for retro-fitting to existing sewage treatment plants to improve effluent quality.   The Sand Filter can reduce both BOD and Suspended Solids to below 5 mg/l before discharge.  The Sand Filter is manufactured under BMS ISO 9001:2015 Quality Management System, in Longford, Ireland.  It is a perfect compliment to the BMS Blivet, the worlds most compact ‘all in one’ sewage treatment system.

Design

DESIGN PARAMETERS

ParameterInfluentEffluent
Max Design flow10,000 l/h10,000 l/h
BOD20 mg/l10 mg/l
Suspended Solids30 mg/l10 mg/l

Please note: Selection of unit may vary for the final effluent quality and influent load.

Treatment

The unit is an ‘all in one’ system designed to polish final effluent before discharge, removing residual BOD and SS left over at the end of a sewage treatment system.

It consists of a steel reinforced GRP Fibreglass tank containing;

  1. Distribution Pipework.
  2. Filter Media.
  3. Backwash tank, Backwash Pump and Backwash Channel.
  4. Control Panel.

 2A. Distribution Pipework

The treated effluent flows by either gravity or pumped flow into the distribution pipework.  The pipework is specially designed to ensure even distribution over all the whole media area.   

2B. Filter Media.

The media has been specially selected to provide maximum filtration and at the same time to minimise the chance of blocking.  The first layer is a unique hard-wearing fabric, Saran, which had 0.7 micron gap and also serves a dual purpose of the securing the filter media in place.  Successive stone layers from 3 mm to 20 mm have been placed after this.  At the bottom of the chamber is collection pipework to collect the now filtered effluent.  Over time the filtration grows as the trapped solids act as an extra filtration layer.

BMS Sand Filter Back Wash Pump & Chamber

2C. Backwash tank, Backwash Pump and Backwash Channel.

In keeping with BMS philosophy of producing added value package products that are ‘all in one’ and completely self contained, a backwash reservoir had been built in under the filtration zone.  This treated effluent collects in the chamber and then over flows via the outlet pipe to the discharge point.  The treated effluent stored in the chamber is used to backwash the media, so negating the need for an extra fresh water supply, as is the case with many similar systems.  A powerful backwash pump is fitted in the backwash chamber, which is connected to the effluent collection pipework at the bottom of the media chamber.  The pump when switched on, pumps the treated effluent through the media layer from the bottom dislodging trapped solids and cleaning the media.  The backwash then flows back to the start of the treatment plant via the backwash pipe at the top of the filter.

2D. Control Panel/Electrical

The BMS Final Effluent Sand Filter functions by gravity on a normal basis.  The only electrical part is a fully integrated backwash pump, which operates on a fully automatic basis via a timer.  The timer can be set to come on up to 12 times per day.  Normally the Sand Filter would only backwash once per day to minimise power usage.  The pump can also be operated via ‘Hand-Off-Auto’ switch.  The Sand Filter also has high level protection to prevent blockage.  If the media becomes clogged and the level rises in the filtration media chamber the backwash pump will automatically switch on to clear the blockage.  The control panel is equipped with a flashing beacon, which switches on in the case of a high level in the media chamber of the backwash pump tripping.  This can be linked to a GSM Alarm system or a Building Management System if required.

The pump is rated at 3.0 kW.  Each back wash only uses less than 100 watts of power.

Civil Works

For ease of construction the civil works consist of a flat base support slab (1.5 m wide x 0.2 m deep x 2.4 m long) in 20N reinforced concrete, the placing of the units thereon, the pipe and electrical connections and back filling with fine material if units are not free standing.  The inverts of the inlet pipe and back wash pipe are 1.54 m from the base.  The invert of the outlet pipe is 0.65 m from the base.

SAND FILTER APPLICATIONS

  • Villages
  • Housing Schemes
  • Factories
  • Holiday Resorts
  • Campsites
  • Marinas
  • Hotels
  • Caravan Parks
  • Mining Oil/Gas Camps
  • Construction Camps
  • Golf Clubs
  • Mobile Applications
  • Schools
  • Condominiums
  • Temporary or Emergency Use
  • Visitor Centres
  • Military Installations
  • Existing Plant Upgrades
  • Pubs & Restaurants

DISCHARGES

  • To Percolation/Ground Soakage
  • UV Disinfection
  • Chlorine Tablet Disinfection
  • Direct Discharge to Receiving Waters
  • Irrigation/Reuse

Product Highlights

  • Plug&Play Package

  • Integrated distribution pipework

  • Multi layer filtration media

  • Automatic backwashing controls

  • Integrated backwash reservoir fitted with pump

  • Suitable for new/existing installations

  • All in One

  • Minimal civil works

Product Gallery

2019-06-13T15:35:11+00:00